Clavier en QWERTY : comment passer en AZERTY (2023)

Votre clavier Azerty vient de passer tout seul en mode Qwerty, en anglais? Pas de panique! Avec un PC sous Windows, vous pouvez le repasser en français en une seconde grâce à un simple raccourci!

Vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive… Vous tapez tranquillement sur votre clavier, et tout à coup, le A devient un Q, le Q devient un A, bref, votre clavier Azerty français est passé en mode Qwerty anglais! L'explication est simple. Sans le faire exprès, vous avez pressé une combinaison de touches qui a fait basculer le clavier en anglais… voire vers une autre langue si vous l'aviez ajoutée dans les paramètres de Windows, par exemple l'allemand.

Voici comment revenir au clavier Azerty, et éventuellement désactiver la séquence de touches qui vous fait basculer d'un clavier à l'autre.

Comment revenir au clavier français Azertydans Windows ?

Dans Windows 10, une simple combinaison de touches permet de basculer d'une langue à l'autre, et donc d'un clavier à l'autre.

  • Pour abandonner le clavier anglais Qwerty et revenir au clavier français Azerty, pressez les deux touches Alt+Maj.
  • Il s'agit de la touche Alt située à gauche du clavier. Pressez d'abord Alt et gardez-la enfoncée, puis appuyez brièvement sur la touche Maj et relâchez-la.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (1)
(Video) Comment Changer Un Clavier Qwerty En Azerty
  • Tant que vous ne relâchez pas la touche Alt, un menu reste affiché à droite de votre écran, dans les versions récentes de Windows 10: chaque nouvelle pression courte sur la touche Maj permet de basculer vers la langue suivante (français, anglais, allemand…). Relâchez Alt lorsque votre choix est fait.
  • La combinaison Alt+Maj permet donc de basculer, de manière cyclique, entre les langues installées sur votre système. C'est-à-dire, par défaut, entre le clavier français et le clavier anglais dans la version de Windows installée sur les ordinateurs vendusen France.

Comment désactiver la combinaison de touches qui change de clavier sur PC ?

Même si vous n'avez jamais besoin de basculer d'un clavier à l'autre, par prudence, ne désinstallez pas le clavier anglais de votre Windows. Voici plutôt comment désactiver la combinaison de touches Alt+Maj, si elle vous causedes soucis dans vos applications Windows et dans vos jeux.

  • Cliquez sur le menu Démarrer (le logo Windows en bas à gauche de l'écran), puis sur la roue dentée Paramètres.
  • Dans la fenêtre des Paramètres de Windows, cliquez ensuite sur Heure et langue. Si cette section n'est pas visible, cliquez d'abord en haut à gauche de la fenêtre sur l'icône symbolisant une maison pour revenir àl'Accueil.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (3)
  • Cliquez sur Langue dans la colonne de gauche de la fenêtre des paramètres.
  • Si vous utilisez une version de Windows 10 égale ou supérieure à la version 2004 d'avril 2020, votre écran des paramètresde la Langue ressemble à celui ci-dessous: cliquez en haut sur Clavier(sous Affichage de Windows).
  • Si vous utilisez une version de Windows 10 antérieure à la version 2004, votre écran de paramétrage de la Langue ressemble à celui ci-dessous. Dans la partie droite de la fenêtre, sous la liste des langues installées, cliquez sur le lien bleu Choisir la méthode d'entrée à toujours utiliser par défaut.
(Video) TUTO : COMMENT PASSER FACILEMENT SON CLAVIER EN AZERTY/QWERTY | windows 10
  • Le contenu dela fenêtre change et s'appelle, selon votre version de Windows 10, soit Clavier (version 2004 ou supérieure), soitParamètres avancés du clavier. Cliquez dans tous les cas sur le lien bleu Touches de raccourci de langue d'entrée, en bas.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (6)
  • La fenêtreServices de texte et de languess'affiche. Sous l'onglet Paramètres de touches avancés, dans la liste Action, cliquez sur Entre les langues d'entrée pour sélectionner cette ligne, puis en dessous sur le bouton Modifier.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (7)
  • La boîte de dialogue Modifier la séquence de touches apparaît. La colonne de gauche, Changer la langue d'entrée, vous sert à changer la combinaison de touches pour passer d'une langue à l'autre. C'est elle qui nous intéresse ici (et non Changer la disposition du clavier, nous vous expliquons plus loin pourquoi). Cliquez sur Non assignée, à gauche, puis sur le boutonOK.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (8)
  • La séquence de touches Alt+Maj est désormais désactivée :vous ne risquerez donc plus de basculer d'une langue à l'autre par inadvertance.

Quels raccourcis utiliser pour changer de langue ou de clavier dans Windows ?

La combinaison de touches Alt+Maj n'est pas la seule solution pour passer d'un clavier à l'autre. Il y a même une petite subtilité à connaître…

  • Dans Windows 10, la combinaison de touches Windows+Espace a (quasiment) le même effet que la combinaison Alt+Maj: pressez ce raccourci une ou plusieurs fois pour obtenir le clavier souhaité.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (9)
(Video) Changer un clavier Qwerty en Azerty facilement pour 2 euros pas cher
  • La touche Windows est située en bas à gauche de votre clavier, elle utilise comme symbole le petit "drapeau-fenêtre" de Windows. Maintenez-la enfoncée, puis pressez une fois la barre d'espacement.
  • La différence entre les deux raccourcis? Alt+Maj sert à passer d'une langue à l'autre, tandis que Windows+Espace permet de passer d'un clavier à l'autre. Mais comme vous n'avez probablement pas défini plusieurs claviers pour une même langue sur votre ordinateur, les deux combinaisons de touches ont finalement le même rôle!
  • Si vous n'avez pas modifié les paramètres de Windows, la langue actuelle vous est toujours indiquée en bas à droite de l'écran, dans la barre des tâches, près de l'heure. Par exemple FRA pour le français, ou ENG pour l'anglais (ENGlish).
  • Placez le pointeur de la souris sur la langue, la bulle d'aide vous rappelle la combinaison de touches Windows+Espace.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (10)
  • Cliquez sur FRA ou ENG dans la barre des tâches, dans le coin inférieur droit de l'écran: un menu déroulant vous présente les langues installées. Cliquez sur l'une d'elles: voilà un autre moyen très simple d'activer le clavier de la langue souhaitée.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (11)

Comment modifier les paramètres de langue et de clavier de Windows ?

Affichez les paramètres de Windows 10pour ajouter ou supprimer des langues et des claviers, ou pour modifier les combinaisons de touches (touches de raccourci) pour basculer d'une langue à l'autre et d'un clavier à l'autre.

Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (12)
  • Si le nom du clavier (FRA, ENG, DEU, etc.) vous est indiqué dans le coin inférieur droit de l'écran, c'est-à-dire dans la barre des tâches de Windows, près de l'heure, cliquez par exemple sur FRA puis sur Préférences linguistiques.
  • Si le nom du clavier n'apparaît pas dans la barre des tâches, voici une autre méthode pour accéder aux préférences linguistiques: passez par le menu Démarrer > Paramètres > Heure et langue > Langue.
  • La fenêtre Langue des Paramètres diffère un peu selon la version de Windows 10installée sur votre PC, mais vous avez dans tous les cas la possibilité d'ajouter une langue en cliquant sur lebouton+ Ajouter une langue (ou+ Ajouter une langue par défaut). Les deux flèches Haut et Bas servent à changer l'ordre des langues.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (13)
(Video) Passer de AZERTY à QWERTY - Astuce Clavier: Comment Changer Langue Clavier
  • Vous pouvez bien sûr supprimerune langue déjà installée en cliquant sur son nom, puis sur le bouton Supprimer.Vous pouvez ainsi décider, par exemple, de supprimer l'anglais, ce qui éviterait évidemment de basculer par erreur d'un clavier à l'autre, si seul le clavier français reste installé.Nous vous déconseillons toutefois cette méthode, gardez au moins le français et l'anglais comme le préconise Microsoft: désactivez plutôt le raccourci clavier Alt+Maj comme expliqué plus haut.
  • Notez qu'il n'est pas possible de supprimer la première langue qui figure dans cette liste, puisque c'est la langue par défaut du système.
  • Cette fenêtre de paramètres sert aussi, et notamment, à associer plusieurs claviers à une même langue en cliquant sur le bouton Options de cette langue.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (14)
  • Pour la langue Français (France), que Windows mentionne FRA, vous pourriez par exemple définir deux claviers (et même plus): le classique Clavier Français AZERTY, et lui ajouter le Clavier Français (Suisse) QWERTZ. Il y aura alors une langue (FRA sur l'illustration ci-dessus) avec deux claviers installés (l'un FR, l'autre SF, sur notre illustration).
  • On résume: on passe d'une langue à l'autre en pressant plusieurs fois Alt+Maj (FRA > ENG > DEU > FRA > ENG...).
  • On passe d'un clavier à l'autre au sein d'une même langue en pressant Ctrl+Maj (FRA/FR > FRA/SF > FRA/FR…).
  • On passe d'un clavier à l'autre quelle que soit la langue (FRA/FR > FRA/SF > ENG > DEU > FRA/FR…) en pressant Windows+Espace.
  • Pour changer les combinaisons de touches Alt+Maj ou Ctrl+Majou prévoir une combinaison de touches spécifique pour activer tel ou tel clavier que vous avezinstallé, dans les paramètres de Langue, si vous utilisez une version de Windows 10 égale ou supérieure à la version 2004d'avril 2020, cliquez en haut de la fenêtre sur l'icône Clavier.
  • Si vous utilisez une version de Windows 10antérieure à la version 2004, sous la liste des langues installées, cliquez sur le lien bleu Choisir la méthode d'entrée à toujours utiliser par défaut.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (16)
  • Quelle que soit votre version de Windows 10 (la fenêtre s'appelle soit Clavier, soit Paramètres avancés du clavier), cliquez sur le lien bleu Touches de raccourci de langue d'entrée.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (17)
  • La fenêtre Services de texte et de langues s'affiche. Dans la liste Action, cliquez sur Entre les langues d'entrée puis sur le bouton Modifier.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (18)
(Video) Comment passer d'un clavier qwerty en azerty et vice versa
  • La boîte de dialogue Modifier la séquence de touches apparaît. Comme on l'a vu plus haut, la colonne de gauche Changer la langue d'entrée vous sert à changer la combinaison de touches pour passer d'une langue à l'autre. Cliquez par exemple sur Non assignée.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (19)
  • La colonne de droite, Changer la disposition du clavier, ne vous sera utile que si vous avez assigné deux dispositions de clavier à une même langue, ce qui est peu probable. Par exemple, si vous avez associé le clavier Français/France/Azerty et le clavier Français/Suisse/Qwertz à la langue Français/France.
  • Notez que si vous n'avez pas modifié les paramètres de Windows, par défaut, le basculement d'un clavier à l'autre pour une même langue s'effectue donc via la combinaison Ctrl+Maj. Cette combinaison n'a aucun effet s'il n'y a qu'un seul clavier installé pour la langue actuellement sélectionnée.
  • Pour chaque clavier installé, vous pouvez associer une combinaison de touches précise. Cliquez sur le nom du clavier dans la liste Action puis sur le bouton Modifier.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (20)
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Activer la séquence de touches, puis sélectionnez une option dans les deux listes déroulantes, avant de presser le bouton OK.
Clavier en QWERTY: comment passer en AZERTY (21)
  • Votre séquence de touches personnelle est définie !

FAQs

Comment remettre son clavier en Azerty sur portable ? ›

Pour accéder à ces options :
  1. Rendez vous dans les Paramètres,
  2. Sélectionnez Gestion globale, puis Paramètres Clavier Samsung,
  3. Cliquez sur Langues et types, puis sur Français (FR) – Azerty pour changer le type de clavier.
Mar 22, 2022

Quand je tape la lettre à J'ai Q ? ›

Réponse : Le clavier est tout simplement passé en QWERTY, le raccourcis clavier permettant la bascule d'Azerty à Qwerty étant le même que celui de l'origine flottante d'ArchiCAD. Cette combinaisons de touches est Alt gauche-Maj.

Comment remettre le clavier d'origine ? ›

Restaurer Gboard dans la liste des claviers
  1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. .
  2. Appuyez sur Système. Langues et saisie.
  3. Appuyez sur Clavier virtuel. Gérer les claviers.
  4. Activez Gboard.

Comment retrouver un clavier normal ? ›

Grâce au raccourci Fn + Num vous pourrez retrouver votre clavier habituel. Si vous ne disposez pas de la touche Fn sur votre clavier, utilisez ALT + Maj.

Pourquoi on clavier est en QWERTY ? ›

du fait de la proximité de certaines lettres couramment associées. Sholes réfléchit alors pendant plusieurs mois à la meilleure façon d'agencer ses touches pour éviter ce problème mécanique. C'est ainsi que nait le clavier en QWERTY, que l'on connait aujourd'hui.

Comment faire pour changer les touches du clavier ? ›

Réaffectation d'une touche

Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste de noms de touches qui s'affiche, sélectionnez celle que vous souhaitez réaffecter. Dans la liste de commandes que la touche que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez une commande.

Pourquoi mon clavier d'ordinateur ecrit n'importe quoi ? ›

Un problème sur le périphérique clavier dans Windows peut provoquer des altérations du fonctionnement du clavier. Cela peut être l'origine des touches de clavier qui s'intervertissent. Tentez de réinstaller le pilote du clavier pour corriger le problème.

Comment inverser les touches du clavier Zqsd ? ›

Pour répondre à votre question, la fonction FN+Z vous permet d'inverser instantanément les touches ZQSD avec les flèches directionnelles !

Comment remettre les bonnes lettres du clavier dans l'ordre ? ›

Dans l'onglet "Configuration des touches", sélectionnez votre clavier, puis cliquez sur la touche "Modifier". Via la boîte de dialogue, vous pourrez alors réassigner les touches à votre guise et par exemple modifier l'attribution des caractères spéciaux.

Quelles sont les touches d'un clavier QWERTY ? ›

1Echap, Ech ou Esc = Escape :
3Contrôle (CTRL) :
4Majuscule (Maj.) : (Shift) :
5Verrouillage majuscule(Verr.Maj.) : (Caps ) :
6Touches Windows :
32 more rows

Quelle touche pour clavier AZERTY ? ›

Il existe plusieurs raccourcis clavier Windows pour basculer d'un type de clavier à l'autre. Sous Windows 11, faites la combinaison des touches Windows + Espace pour passer du QWERTY à l'AZERTY et inversement.

Quelle différence entre clavier QWERTY et AZERTY ? ›

Quelle est la différence entre les claviers QWERTY, QWERTZ et AZERTY? La principale différence entre ces trois types de claviers réside dans la position des touches Q, W, Z et A.

Pourquoi clavier AZERTY et pas QWERTY ? ›

Cela vient effectivement des machines à écrire mécaniques. Le clavier Azerty (Qwerty dans les pays anglo-saxons) a été créé pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de s'emmêler et de se bloquer. Bien avant les ordinateurs, les premiers claviers ont évidemment été créés pour les machines à écrire.

Quelle est la touche Fn sur un clavier ? ›

Important à savoir : sur un ordinateur portable, il convient d'utiliser la touche Fn (située à gauche de la barre d'espace) pour accéder aux fonctions des touches F1 à F12.

Pourquoi mes touches ont changé ? ›

Si votre clavier devient subitement "fou" et restitue toutes vos saisies de travers, c'est peut-être qu'il a basculé en mode QWERTY. Pour vérifier que le problème vient bien de là, essayez juste de taper la ligne de lettres A, Z, E, R, T, Y. Si vous obtenez le mot QWERTY, c'est que vous avez bien identifié le problème.

Pourquoi mon clavier ne fonctionne pas correctement ? ›

Le plus souvent, le souci est causé par un corps étranger : miettes, poussières, déchets quelconques, qui se glissent entre le clavier et la touche elle-même. Cela est souvent facile à identifier car la touche va avoir du mal à descendre, voire à remonter également, lors de la pression sur celle-ci.

Pourquoi les touches du clavier ne sont pas dans l'ordre alphabétique ? ›

Et bien, les machines à écrire d'antan était elle-même en ordre alphabétique, mais le problème était que les tiges métalliques pouvaient se coincer les unes avec les autres. Les lettres sont donc placées pour que celles se suivant fréquemment soient espacées.

Qui a créé le clavier QWERTY ? ›

Le QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1878 par Christopher Latham Sholes, qui fut le 52e homme à inventer la machine à écrire.

Qu'est-ce que le mode QWERTY ? ›

C'est le type des claviers Américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En Amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.

Qui utilise AZERTY dans le monde ? ›

Elle est nommée d'après les six premières lettres de sa première rangée alphabétique et dérive, tout comme le QWERTZ germanique, de la disposition QWERTY américaine. Utilisée principalement en France et en Belgique, elle s'y décline en variantes nationales.

Videos

1. how to change qwerty keyboard keys to azerty; comment changer clavier en AZERTY
(A.B.Software & Hardware Plus)
2. Comment passer d'un clavier azerty en qwerty
(Minute Facile)
3. Passer son clavier de AZERTY à QWERTY Windows 10/11
(Evrard Achi)
4. REMETTRE UN CLAVIER QWERTY EN AZERTY (COURS INFORMATIQUE DEBUTANT)
(Initiation Informatique)
5. -tuto- passer le clavier QWERTY en clavier AZERTY windows 10
(André kadima (AMK) officiel TV)
6. Changer clavier QWERTY en AZERTY dans Windows 10
(WayToLearnX)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated: 02/21/2023

Views: 6132

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.